Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Quelques liens pour visiter les sites d'ONG et d'associations que nous côtoyons de près ou de loin, que nous soutenons, dont nous avons entendu parler, où des amis travaillent etc.

Soutenez-les si leurs projets vous intéressent, partagez, informez-vous et découvrez de belles initiatives.

 

- Partenaires (Partners) 

Fondée en 1991 par un Français, Christian Raymond, l'association Partenaires agit au Bangladesh, en Birmanie/Myanmar, en Moldavie et au Mozambique dans les domaines de la santé, l'eau potable, l'éducation et la formation.

Elle a fondé le foyer de Maer Aschol à Dhaka en 2001 ; on y accueille des enfants des rues. Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'Arnaud, volontaire depuis plus d'un an dans ce foyer ; on l'a vu dans un reportage télévisé sur le Bangladesh au début de l'été 2012.

www.partenaires-association.org/fr/ 

 

- Friendship :

Yves Marre (un autre Français) et Runa Khan (une Bangladaise) ont fondé l'organisation en 1998. L'ONG a mis en service le premier bateau-hôpital du pays et elle apporte des soins aux plus démunis dans des zones géographiques difficilement accessibles.

Friendship travaille principalement avec les habitants des chars (= îles en bengali), bandes de terre très fertiles qui aparaissent et disparaissent au rythme des saisons.

Elle continue à se développer et à générer de nouveaux projets, notamment celui de Corentin.

www.friendship-bd.org/ en anglais et www.friendship.lu/ en français sur un portail luxembourgeois.

  

- Tara Tari et Gold of Bengal

En aôut 2010 "le petit voilier de pêche Tara Tari démontre qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh"  (source tara-tari.blogspot.com/). Tara-Tari signifie vite en bengali.

Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur français (encore un), a fabriqué le premier bateau à base de fibre de jute à bord duquel il rejoint la France. Il raconte ses aventures dans le livre, L'aventure de Tara Tari.

Suite à ça, "Gold of Bengal développe au Bangladesh un nouvel éco-materiau à base de fibre de jute baptisé le "Pàt". Ce matériau présente un double intérêt : il répond à un enjeu écologique global (la nécessité de trouver une alternative écologique à la fibre de verre) et il résout un problème économique et social local (la revalorisation de l'industrie du jute au Bangladesh)" (source www.goldofbengal.org/).

L'équipe de Gold of Bengal a inauguré vendredi 8 février 2013 le premier voilier en fibre de jute ! 

 

- Ajha

En 1996 des Chakmas réfugiés en France forment un groupe qui devient en 2003 l'association ajha. Ajha signifie espoir en chakma.

L'association oeuvre dans la région de Chittagong (2e ville du pays au sud est du Bangladesh) où vit une douzaine d'ethnies minoritaires souvent persécutées.

Leur objectif est de "préserver, défendre, promouvoir les droits, la culture, l'identité des peuples indigènes des Chittagong Hill Tracts" (source www.chakma.org/).

   

 

The Bangla-dash

Deux enseignants de l'Ecole Internationale de Dhaka (ISD) courent 291 kilomètres (de Kolkata/Calcutta en Inde à Dhaka) du 17 au 20 Avril 2012 afin de trouver des fonds et construire des écoles pour les enfants défavorisés du Bangladesh.

www.bangla-dash.com/index.php/fr/

Jolis textes des deux coureurs avec leurs impressions d'étrangers sur la vie au Bangladesh. On se reconnait dans ces textes, on aurait pu les écrire...

www.bangla-dash.com/index.php/fr/about-bangladesh

Partager cette page
Repost0